Historique

Association loi 1901 agréee par l' Etat, l'ALGAM « Association de Loisirs et de Gymnastique de l'Agglomération Moulinoise » propose des activités physiques principalement pour les adultes.

Forte de 40 années d'expérience elle vous invite à visiter son site pour que vous puissiez vous informer et nous l'espérons, trouver une activité qui vous convienne, proche de votre domicile,

Nos cours collectifs se déroulent dans des salles prêtées par les municipalités d 'Avermes, Moulins et Yzeure, de septembre à juin, et au centre nautique l'OVIVE et sont encadrés par des animateurs diplômés salariés de notre association.

Vous trouverez ci-après les descriptifs des disciplines, les horaires, les lieux de pratique possibles,la liste des bénévoles qui s'occupent du fonctionnement quotidien de l'organisation, et qui espèrent que, comme plus de 900 autres personnes vous viendrez participer à nos activités.

Parlez de nous avec vos amis, vos relations faites nous connaître et n'hésitez pas à venir nous rejoindre ou nous proposer vos compétences afin de nous permettre de maintenir et de développer la pratique du sport pour tous sur l'agglomération, gage de forme , de santé, et de plaisir.

1972

Liliane ALLIER, avec les conseils et la collaboration de Roland DEVISY, créait un C.A.P.S. (Centre d'Activités Physiques et Sportives) avec un petit groupe très motivé, très sensibilisé aux problèmes de l'activité physique dans le monde contemporain.

Démarrage de deux cours de G.E.A. (Gymnastique d'Entretien pour Adultes).
1972 est la date de création de la Section Féminine.Le bureau était composé de trois 3 personnes :Odette MARC, Présidente ; Liliane ALLIER, Trésorière, Denise FROBERT, Secrétaire.

1975

Rattachement à une Association locale de type loi 1901, l'A.L.G. (Amicale Laïque des Grèves) bien structurée et avec statuts donnant accès à d'autres activités sportives (basket, sports de plein air, sauvetage, etc...). Club affilié à la Fédération Française d'Entrainement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM) dont Roland Devisy a été fondateur.

1975 est aussi la date de création de la Section Masculine, présidée par Gérard ALLIER avec Henri BERENGER, Secrétaire et René HILARION, Trésorier.

1975 - 1978

Les sections GEA fonctionnent d'une manière totalement autonome avec leur propre Bureau et une Trésorerie indépendante. Elles ajoutent à leurs activités de base, l'initiation et la pratique de la randonnée pédestre, du ski de fond, de la natation et du yoga avec, dans chacune de ces disciplines, un encadrement qualifié. Compte tenu d'un effectif en constante progression dans tous les secteurs, un effort particulièrement important est réalisé pour la formation des cadres.

Un maximum de moyens et de locaux sont mis gratuitement à disposition de l'Association par les Municipalités, ce qui permet d'offrir à nos adhérents le choix de leur lieu de pratique et nous aide à maintenir des tarifs d'adhésion modiqu

1986:

Il est décidé d'organiser un Marathon sur la commune d'Avermes avec la collaboration matérielle de la municipalité. Cette épreuve voit le jour en Juin 1986. Epreuve reconduite, depuis, d'année en année, le 2ème dimanche de juin.

Ce Marathon devient rapidement un rendez-vous important dans le calendrier des coureurs régionaux et sa popularité est véhiculée par des athlètes venant des quatre coins de l'hexagone.

Une recherche permanente au niveau de la sécurité, de l'accueil, de la sensibilisation du public affirme le succès de cette épreuve chaque année. Succès que l'on doit aussi aux nombreux bénévoles qui nous aident à établir des relations entre coureurs et organisateurs.

1988

Les bureaux des sections GEA se réunissent et décident de remodeler l'Association qui devient ALGAM (Association Loisirs Gymnastique de l'Agglomération Moulinoise).
Ce nouveau sigle ALGAM est plus significatif de nos activités, avant-gardiste, en évoquant le terme « Agglomération Moulinoise » tout en conservant le sigle familier à nos adhérents « A.L.G. ».

Composition du premier Conseil d'Administration:

Président:Gérard ALLIER

Secrétaire: Bernard SALVARY

Trésorier : Jeanine CARDINAL

Membres du Comité directeur: Liliane ALLIER, Annie BERENGER, Jean Claude et et Jocelyne BLANC, Claude COULON, Odile DESCHARNES, Jacqueline DELAUNAY, Sylvette DEVAUX, Andrée GALLAND, Joëlle GAYON, Gilles GUILLERAULT, Jean François LECHEVALLIER, Alice PELLETEIER, Huguette PREL, Alain RENOIR.

1992

L'Association fête ses 20 ans, et organise une cérémonie à laquelle sont conviées de nombreuses personnalités et tous les adhérents.

L'ALGAM offre 38 cours hebdomadaires à près de 900 adhérents.
Le Marathon des Isles obtient le Label Régional

L'Association fête ses 30 ans.

L'Association s'impose en tant qu'association majeure qui évolue et ne cesse de croître. Depuis 30 ans L'ALGAM « n'a pas failli à sa base philosophique : amener le plus grand nombre à la pratique sportive ».

L'ALGAM passe le cap des 1000 adhérents pour la saison 2003/2004.

Cet effectif témoigne d'une fidélité au concept fondateur et d'une volonté sans cesse réaffirmée de pouvoir proposer à tous une activité physique dont chacun s'accorde à croire qu'elle est un élément indissociable de la qualité de vie.

2008 2009

L'ALGAM propose

• 46 Cours par semaine , soit 21 disciplines différentes, réparties sur les 3 communes de l'agglomération, : AVERMES, MOULINS et YZEURE.

• Vous pouvez choisir
    Gym d'entretien pour adultes, Gym d'entretien cardio, le maintien en forme, les abdos fessiers, la gym tonic, l'énergym, l'aérobic, le step, le renforcement musculaire, la musculation, la gym douce, la relaxation, le stretching, la découverte du yoga, le yoga et l'atelier chorégraphique,

Vous pouvez également pratiquer la natation et l'aquagym.

• Et également vous détendre tous les 1er et 3ème dimanches matins avec notre équipe très dynamique « Détente - forme - santé » (course à pied)

Tous ces cours sont encadrés par 18 animateurs qualifiés et qui n'hésitent pas à se perfectionner afin de vous satisfaire par des prestations dont le contenu vous permet de progresser à votre rythme,

2012

L' ALGAM fête ses 40 ans , en présence de nombreux adhérents et du Président et de la
Fédération EPMM « SPORTS POUR TOUS »

Et maintenant, l'Algam s'est enrichie de nouvelles compétences qui permettent d'ouvrir un plus
large éventail d'activités physiques pour toutes et tous, notamment, Ballon Suisse, Zen Ball, Zumba, atelier Bien Etre Equilibre développé dans le cadre du programme national PIED (Programme Intégré d'Equilibre Dynamique) et une activité de plein air « la Marche Nordique »

Parallèlement des partenariats se sont contractualisés avec

– les Thermes de Bourbon l'Archambault , ce qui permet de participer à des séances
d'aquagym en eau thermale, tout au long de la saison les lundi, mardi, jeudi et vendredi
après midi,
– le club » Vis Ta Forme » 9 rue Berthelot à Moulins,qui fonctionne toute l'année avec de
larges amplitudes hebdomadaires d'ouverture, propices à une fréquentation pendant les
vacances de notre association.

Merci de continuer la visite de notre site, notamment par le tableau général des activités proposées
sur la saison,